Aller au contenu principal
Fermer

USA: Déficit commercial record en février à 71,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 16:34

USA: DÉFICIT COMMERCIAL RECORD EN FÉVRIER À 71,1 MILLIARDS DE DOLLARS

USA: DÉFICIT COMMERCIAL RECORD EN FÉVRIER À 71,1 MILLIARDS DE DOLLARS

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain a atteint en février un montant sans précédent, conséquence d'une reprise de l'activité économique plus rapide aux Etats-Unis que chez ses principaux partenaires, une divergence qui risque de persister plusieurs mois.

Le déficit de la balance commerciale des Etats-Unis s'est creusé de 4,8% à 71,1 milliards de dollars (59,8 milliards d'euros), a précisé le département du Commerce mercredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 70,5 milliards.

Les importations américaines ont diminué de 0,7% à 258,3 milliards de dollars en février mais cette baisse reflète probablement davantage des tensions dans les chaînes d'approvisionnement qu'une faiblesse de la demande intérieure.

Les importations de biens d'équipement ont ainsi inscrit un record et celles de fournitures et de matières premières pour l'industrie ont enregistré leur plus haut niveau depuis octobre 2018.

Parallèlement, les exportations ont accusé un repli de 2,6% à 187,3 milliards de dollars, une baisse qui atteint 3,5% pour les seules exportations de biens, à 131,1 milliards.

Ajusté de l'inflation, le déficit de la balance des échanges de biens affiche lui aussi un record à 99,1 milliards de dollars en février.

Le fait que ce déficit soit nettement supérieur à la moyenne enregistrée sur la période octobre-décembre suggère qu'il pourrait apporter une contribution négative à l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sur janvier-mars, sans remettre en cause le scénario d'un rebond soutenu puisque les estimations des économistes vont jusqu'à 10% de croissance en rythme annualisé.

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

Pages les plus populaires